Quand il n’y en a plus…

…il y en a encore !!!

Parce qu’il n’y a pas que les élèves dans la vie…

Les garçons ont inventé un nouveau sport: le foot-bottes.
Déjà qu’ils n’étaient pas doués en baskets, je vous laisse imaginer le résultat en bottes…

Ils ont chanté la Marseillaise en breton! Heureusement, personne n’a pris ce moment en vidéo.

Comme Tina Arena, les filles veulent toujours aller plus haut. Viser la lune, ça ne leur fait pas peur !

Réagir à cet article

Last day in Breizh

Et voilà, notre dernière journée en Bretagne est déjà terminée.

Nous avons pu profiter du beau temps (presque) toute la journée et avons épuisé nos dernières forces.

Ce matin, direction la plage pour découvrir le char à voile! Malheureusement, le vent n’est pas au rendez-vous et nos élèves ont du faire chauffer les muscles pour pousser les chars !

Pendant que les élèves d’un groupe faisaient la course sur le sable, les autres se sont éloignés de quelques mètres pour une nouvelle session de pêche à pieds, puis pour des jeux sur la plage.

Le soleil se décidant enfin à pointer le bout de son nez, nous avons pu prendre notre pique-nique sur la plage. Un sandwich au sable, ça fait toujours plaisir !

Une fois rassasiés, nous avons marché un petit peu le long de la côte pour gagner une autre plage sur laquelle nous avons pu nous détendre et profiter une dernière fois du paysage et du soleil (n’est pas Madame Daunois?!).

Nous avons rejoint le centre pour un dernier repas et surtout, pour boucler les bagages et nettoyer nos chambres !

Quelques heures plus tard, il est déjà temps de se lever pour entamer notre long périple de retour. Tous les animateurs du centre se sont levés pour nous dire au revoir, malgré l’heure plus que matinale. Les yeux encore collés, nous les remercions tous chaleureusement pour leur accueil et pour toutes les activités organisées !

A l’année prochaine, Larmor-Plage !

Réagir à cet article

Des pingouins en Bretagne

Aujourd’hui, les activités ont été inversées pour les deux groupes: le groupe 1 a découvert la confection des cordes ce matin et a fait une magnifique randonnée le long de la côte sauvage l’après-midi. Le groupe 2 a escaladé les rochers ce matin pour une pêche à pieds fructueuse et a appris plein de choses sur le plancton après le déjeuner.

En soirée, le groupe 2 a eu la chance de confectionner et de créer de délicieuses galettes bretonnes alors que le groupe 1 a mis en valeur ses talents en danse bretonne !

PS: saviez-vous que des pingouins volaient au dessus des côtes bretonnes?! Merci aux filles du groupe 1 pour cette information.

PS2: nous vous déconseillons fortement d’aller vous tremper les pieds dans l’océan sans avoir préalablement enlevé vos chaussures et chaussettes. Visiblement, cela est désagréable.

Déjà plus qu’une journée à profiter des activités avant le départ vendredi matin… Que le temps passe vite quand on s’amuse ! N’est ce pas Enzo ?!

Réagir à cet article

Airnesstine, Mathias et les autres.

Après une bonne nuit qui a permis de recharger les batteries, nous avons commencé ce mardi les premières activités. Deux groupes ont été formés, le premier ayant le bonheur d’être accompagné de M. Lecointe et M. Champion, le deuxième passant sa journée avec M. Le Bris, Mme Daunois et Mme Lemasson.

Pour le groupe 1, la journée commence par une petite partie de pêche à pieds sous un soleil radieux. Crabes, crevettes, bigorneaux, Thierry bernard-l’hermite et même étoiles de mer et oursins, la pêche a été bonne. Maëlys B. a même trouvé un petit pingouin…

Pendant que le groupe 1 crapahutait sur les rochers, le groupe 2 fabriquait de quoi les sortir de l’eau en cas de besoin: ils ont participé à un atelier corderie !

Brièvement réunis, les deux groupes ont partagé un repas copieux, de quoi prendre les forces ô combien nécessaires. Car la journée n’est pas finie, loin s’en faut !

Le groupe 2, après avoir fabriqué des cordes, est parti en randonnée le long de la côte sauvage. Le paysage est éblouissant ! Malgré tout, nous ne sommes pas là pour acheter du terrain (comme disait un grand philosophe haut-savoyard) et les élèves ont donc eu à réaliser des croquis qui seront réutilisés en classe (si toutefois nous décidons de revenir un jour) !

L’après-midi a également été très instructif pour le groupe 1, qui a eu la chance de se rendre à l’observatoire du plancton de Lorient. Ils ont pu découvrir que le plancton était absolument nécessaire à notre survie puisqu’il produit environ un quart de l’oxygène nécessaire à tout être vivant.

Ayant déjà beaucoup marché le matin, nous avons décidé d’économiser nos jambes et avons donc pris… le bateau-bus !

Les élèves ont appris à reconstruire la chaîne alimentaire en y plaçant le plancton, puis ont pu en observer au microscope (et non pas au mégaphone).

Pour clôturer cette belle journée, nous avons participé à des activités 100% bretonnes: confection de galettes et danse bretonne ! Le groupe 1 a même dégusté au dîner les galettes préparées quelques minutes plus tôt!

Demain, les deux groupes inverseront leur programme pour faire découvrir toutes les activités à tout le monde.

Have a good day ! (Personne ne sait le dire en breton, désolés)

Réagir à cet article

Un jour sans fin !

Après un très long périple, qui nous aura mené de Saint-Quentin à la Chine, en passant par la banquise et Pandora, nous voilà enfin arrivés à Larmor-Plage. Miracle breton, la pluie s’est arrêtée quelques minutes avant notre descente du bus.

Après l’installation dans les chambres et une rapide visite du centre, nous avons rejoint le réfectoire pour déguster des pâtes à la bolognaise bretonnes !

Après le repas, un petit tour à la plage pour admirer le coucher de soleil.

Allez, tout le monde sourit !

Pendant que certains prennent leur douche, d’autres ont la chance d’observer la Lune au télescope et de bénéficier d’un cours express dispensé par M. Lecointe.

Vient ensuite le moment tant attendu du coucher.

Les filles, beaucoup plus rapides et disciplinées que les garçons, dorment déjà depuis longtemps quand les garçons rejoignent leur lit.

Il est grand temps de se reposer pour affronter dans les meilleures conditions la journée de demain, qui s’annonce riche en aventures !

Réagir à cet article