“Nettoyons la Nature !” – Édition 2018 !

Cette année, l’opération “Nettoyons la Nature” a été reconduite et redéfinie pour avoir un impact éducatif optimal sur nos élèves. L’événement a ainsi été organisé en deux temps distincts :

Lundi dernier, la communauté de communes est intervenue auprès des élèves de 6ème et 5ème pour les sensibiliser au recyclage et à la nécessité de correctement trier les déchets.

NettoyonsNature2018-1

Des ateliers ont été proposés aux élèves afin qu’ils puissent prendre conscience des possibilités offertes par le recyclage.

NettoyonsNature2018-2

En parallèle, ils ont eu la possibilité de découvrir le cheminement des déchets et leur transformation en un nouveau produit à travers des vitrines soigneusement aménagées.

NettoyonsNature2018-3

Suite à cette intervention, tous les élèves de 6ème se sont rassemblés vendredi matin pour ramasser les déchets du collège et de ses alentours. Équipés d’un chasuble, de gants et de sacs plastiques, ils ont ainsi parcouru Montcornet et montré à tous ses habitants le bon exemple à suivre.

NettoyonsNature2018-4

Après seulement une heure et demie, ce sont plus de cent vingt kilos de déchets qui ont pu être ramassés dans la ville !

NettoyonsNature2018-5

Les élèves de 5ème ont ensuite pris le relais avec leurs professeurs pour trier les déchets dans des bacs appropriés afin qu’ils puissent, par la suite, être recyclés.

NettoyonsNature2018-6

L’opération “Nettoyons la Nature” aura permis, une fois de plus, de sensibiliser les élèves à l’importance de ne pas jeter ses déchets n’importe où afin de préserver leur environnement et, par extension, la qualité de leur cadre de vie. Espérons que leurs aînés en prendront de la graine !

Réagir à cet article

Éco-Citoyens : Nettoyons la Nature !

L’éducation à la santé et à la citoyenneté occupe une place essentielle dans la scolarité de nos élèves.
Dans ce cadre, l’opération “Nettoyons la Nature !” a été reconduite pour la seconde année consécutive afin de sensibiliser les collégiens à l’importance de préserver leur cadre de vie en récupérant les déchets abandonnés dans l’établissement et ses alentours.

NettoyonsNature1

Ainsi, pendant près de deux heures, nos élèves de 5ème, équipés de gants de protection et de grands sacs en plastique, ont commencé par arpenter les rues de Montcornet pour récupérer de nombreux déchets de toutes sortes.
Les élèves de 6ème, quant à eux, se sont tout d’abord concentrés sur l’établissement avant de s’aventurer dans les environs.

NettoyonsNature2

NettoyonsNature3

NettoyonsNature4

NettoyonsNature5

L’initiative a été saluée par la plupart des habitants de Montcornet que nous avons croisés, et qui se sont montrés admiratifs vis-à-vis de l’implication de nos jeunes éco-citoyens.

NettoyonsNature6

Au total, 169 kg de déchets ont été ramassés au cours de l’opération. Félicitiations : vous pouvez tous être très fiers de vous !

 

Réagir à cet article

Le Conseil de Vie Collégienne mis à l’honneur !

Pour cette fin d’année, les délégués et membres élus du CVC ont été remerciés pour leur investissement dans la vie du collège.

IMG_2677

IMG_2655

IMG_2656

IMG_2660

IMG_2668

IMG_2681

Nous tenons à féliciter tous ces jeunes élèves qui, par leur implication et leur prise d’initiatives, contribuent à dynamiser la vie de l’établissement en montrant l’exemple à tous leurs camarades !

Réagir à cet article

Élections du Conseil de Vie Collégienne

ElevesCVC

Réagir à cet article

Des délégués dans la ville

Chacun sa route, chacun son chemin… ♪

Dès leur retour de vacances, nos élèves délégués ont pris la route vers Paris dans le cadre de leur Parcours Citoyen.

VisiteParis1

Malgré un temps peu clément (non, la blague sur M. Rendu ne sera pas réécrite avant l’année prochaine), la matinée a été consacrée à la visite de la capitale en bateau-mouche.

VisiteParis2

Ce fut l’occasion de découvrir les monuments les plus emblématiques de Paris depuis la Seine, avec une attention toute particulière portée à la Dame de Fer.

VisiteParis3

Après un rapide déjeuner pris sur place, nous avons pris la direction de l’Assemblée Nationale.

VisiteParis4

Nos élèves ont ainsi pu suivre les traces de nos députés en visitant librement les lieux et en s’émerveillant de leur richesse.

VisiteParis5

VisiteParis6

C’est avec de belles images en tête que nous avons repris la route vers nos campagnes, prêts à reprendre les cours pour les semaines à venir.

Réagir à cet article