Catégorie Parcours Citoyen

Premières impressions sur la rentrée des 6èmes

À l’occasion d’un travail d’EMC permettant une première approche de l’oral, les élèves de 6èmes livrent leurs premières impressions une semaine après la rentrée.

Réagir à cet article

Prix NAH 2020

Les 3èmes du collège Charles de Gaulle de l’année 2019-2020 ont remporté le coup de coeur académique du prix “Non au harcèlement” grâce à leur travail mené avec la compagnie Isis. Les résultats ont tardé à être proclamés du fait la situation sanitaire.

Même s’ils voguent déjà vers de nouvelles aventures, nous ne pouvons que les féliciter !

Réagir à cet article

[Projet Vidéo] Les différents acteurs du collège

Vous vous demandez qui fait quoi au collège ?
Trois élèves de 6ème sont parties à la rencontre de la communauté éducative du collège afin de découvrir les fonctions de chacun.

Réagir à cet article

[Projet Vidéo] Être collégien ?

Trois élèves de 6ème sont allées chercher des réponses à la rencontre de leurs camarades et du personnel de l’établissement…

Réagir à cet article

“Nettoyons la Nature !” – Édition 2018 !

Cette année, l’opération “Nettoyons la Nature” a été reconduite et redéfinie pour avoir un impact éducatif optimal sur nos élèves. L’événement a ainsi été organisé en deux temps distincts :

Lundi dernier, la communauté de communes est intervenue auprès des élèves de 6ème et 5ème pour les sensibiliser au recyclage et à la nécessité de correctement trier les déchets.

NettoyonsNature2018-1

Des ateliers ont été proposés aux élèves afin qu’ils puissent prendre conscience des possibilités offertes par le recyclage.

NettoyonsNature2018-2

En parallèle, ils ont eu la possibilité de découvrir le cheminement des déchets et leur transformation en un nouveau produit à travers des vitrines soigneusement aménagées.

NettoyonsNature2018-3

Suite à cette intervention, tous les élèves de 6ème se sont rassemblés vendredi matin pour ramasser les déchets du collège et de ses alentours. Équipés d’un chasuble, de gants et de sacs plastiques, ils ont ainsi parcouru Montcornet et montré à tous ses habitants le bon exemple à suivre.

NettoyonsNature2018-4

Après seulement une heure et demie, ce sont plus de cent vingt kilos de déchets qui ont pu être ramassés dans la ville !

NettoyonsNature2018-5

Les élèves de 5ème ont ensuite pris le relais avec leurs professeurs pour trier les déchets dans des bacs appropriés afin qu’ils puissent, par la suite, être recyclés.

NettoyonsNature2018-6

L’opération “Nettoyons la Nature” aura permis, une fois de plus, de sensibiliser les élèves à l’importance de ne pas jeter ses déchets n’importe où afin de préserver leur environnement et, par extension, la qualité de leur cadre de vie. Espérons que leurs aînés en prendront de la graine !

Réagir à cet article