Une semaine pour l’orientation

La rentrée des vacances d’hiver a été l’opportunité pour nos élèves de 4ème et de 3ème de se consacrer à leur orientation. A cette occasion, plusieurs demi-journées ont été mobilisées pour leur permettre de se projeter vers l’avenir.

CarrefourMetiers2018

Après un Carrefour des Métiers organisé au collège, nos élèves de 4ème se sont rendus à Laon pour y rencontrer des professionnels de différents secteurs d’activité et les questionner sur leur profession.

CarrefourFormations2018

Les 3ème ont également effectué le déplacement jusqu’à Laon à l’occasion du Carrefour des Formations afin de découvrir les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels et les CFA de la région, parfois représentés par des visages… connus !

Réagir à cet article

Une semaine sous le signe de l’orientation

Si nos élèves ont pu bénéficier d’une semaine allégée en cours, ils n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! Bien au contraire, ce fut pour eux l’occasion de se tourner vers l’avenir.

SalonOrientation2017

Nos 4e ont ainsi pu échanger avec des professionnels de tous horizons au collège de Rozoy puis au boulodrome de Laon, et nos 3e ont eu l’opportunité de rencontrer les personnels des lycées et CFA de l’Aisne pour préciser leurs choix d’orientation.

Réagir à cet article

Carrefour des formations

Ce jeudi après-midi, nos élèves de 3e et leurs accompagnateurs se sont rendus au Carrefour des formations qui s’est tenu à Laon.

CarrefourFormation1

Sur place, ils ont pu découvrir les filières générales, technologiques et professionnelles représentées dans l’ensemble du département et échanger librement avec les formateurs.

CarrefourFormation2

A ce stade de l’année, il est important que chaque élève ait une idée précise de son orientation pour mieux appréhender l’avenir.

Réagir à cet article

Carrefour des Métiers

Cet après-midi, nos élèves de 4e et leurs accompagnateurs se sont rendus à Laon à l’occasion du Carrefour des Métiers.

CarrefourMetiers1

Là-bas, ils ont eu l’occasion de rencontrer les différents professionnels et ont pu échanger autour des métiers qui les intéressent.
Même si toutes les professions n’étaient pas représentées, l’événement recouvrait les principaux secteurs d’activité (santé, justice, défense, sport, informatique, mécanique, communication, social, etc…).

CarrefourMetiers2

CarrefourMetiers3

Toutes les informations recueillies vont permettre à nos élèves de poursuivre en classe la construction de leur orientation dans le cadre du Parcours Avenir.

 

Réagir à cet article

Le numérique au féminin

Cette année, nos élèves de 3e DP3 participent au concours national de l’Onisep “Découvrez les métiers du numérique”, à l’issue duquel ils doivent répondre au sujet suivant :

« Réaliser un blog qui met en lumière une professionnelle exerçant dans le secteur du numérique, et qui, par son parcours, son engagement, sa réalisation, peut être exemplaire ou emblématique pour les femmes comme pour les hommes. »

Dans le cadre de ce concours, les élèves ont pu rencontrer Anne-Line Mingam, rédactrice technique dans une entreprise renommée dans l’édition de logiciels graphiques. Ce fut l’occasion d’échanger autour de l’égalité hommes/femmes dans le monde du travail à travers un entretien filmé qui sera proposé dans le blog du concours.

DP3ConcoursOnisep

Nous remercions Anne-Line d’avoir fait le déplacement depuis la capitale pour rencontrer nos élèves.

Réagir à cet article