Fêtons la science : l’évolution de l’automobile

Dans le cadre de la Fête de la Science et du contrat départemental culture collège, l’établissement a travaillé cette année sur le thème de l’évolution de l’automobile pour un transport durable avec une étude de l’évolution et les recherches pour l’automobile de 2020 (l’automobile autonome, la réduction de la consommation à 2 l/100 km en améliorant toujours le confort, la technologie et la sécurité).

Les élève de sixième ont préparé une exposition avec des maquettes et des affiches.

FeteScience1

La cour du collège s’est transformée en “musée d’un jour” avec des collectionneurs qui sont venus présenter d’anciens modèles qui ont marqué l’histoire de l’automobile, avec notamment la voiture tractée par des chevaux de M. Grégoire, une automobile Peugeot 203 de 1954, une Simca aronde de 1962 , une Citroën traction, une Coccinelle, une 2CV, une 4L…
Parmi les automobiles les plus modernes, on retrouve une Dacia bi-carburation (essence-GPL), la Renault Zoé électrique de M. Chéru.

FeteScience2

Les élèves de CM2 de Montcornet, les élèves du collège ainsi que leurs parents ont pu se rendre compte de l’évolution technologique du moyen de transport le plus utilisé encore en 2015.