Un petit-déjeuner digne des rois !

Dans le cadre de la semaine du goût, le CESC, le collège et ses personnels ont eu le plaisir de s’associer pour organiser le mercredi 10 octobre un petit déjeuner pour permettre aux élèves de découvrir des saveurs et habitudes originales pour un repas fondamental en termes de réserves d’énergie nécessaires à l’attention, à la concentration et à la performance scolaire.

Dans un premier temps, Mme Douce et Mme Moracchini ont accueilli les trois classes de 6ème au CDI pour échanger avec les élèves sur la nécessité de prendre chaque matin un petit-déjeuner équilibré afin d’assurer le bon déroulement de la journée.

Suite à cela, nos élèves ont pu découvrir une large variété de saveurs pour se constituer eux-mêmes un petit-déjeuner de champion !

Tous ont ainsi pu partager un repas convivial dans le réfectoire du collège avant de reprendre les cours dans des conditions optimales !

L’opération fut un véritable succès pour toute la communauté éducative, et nous ne manquerons pas de la reconduire l’an prochain !

Réagir à cet article

“Nettoyons la Nature !” – Édition 2018 !

Cette année, l’opération “Nettoyons la Nature” a été reconduite et redéfinie pour avoir un impact éducatif optimal sur nos élèves. L’événement a ainsi été organisé en deux temps distincts :

Lundi dernier, la communauté de communes est intervenue auprès des élèves de 6ème et 5ème pour les sensibiliser au recyclage et à la nécessité de correctement trier les déchets.

NettoyonsNature2018-1

Des ateliers ont été proposés aux élèves afin qu’ils puissent prendre conscience des possibilités offertes par le recyclage.

NettoyonsNature2018-2

En parallèle, ils ont eu la possibilité de découvrir le cheminement des déchets et leur transformation en un nouveau produit à travers des vitrines soigneusement aménagées.

NettoyonsNature2018-3

Suite à cette intervention, tous les élèves de 6ème se sont rassemblés vendredi matin pour ramasser les déchets du collège et de ses alentours. Équipés d’un chasuble, de gants et de sacs plastiques, ils ont ainsi parcouru Montcornet et montré à tous ses habitants le bon exemple à suivre.

NettoyonsNature2018-4

Après seulement une heure et demie, ce sont plus de cent vingt kilos de déchets qui ont pu être ramassés dans la ville !

NettoyonsNature2018-5

Les élèves de 5ème ont ensuite pris le relais avec leurs professeurs pour trier les déchets dans des bacs appropriés afin qu’ils puissent, par la suite, être recyclés.

NettoyonsNature2018-6

L’opération “Nettoyons la Nature” aura permis, une fois de plus, de sensibiliser les élèves à l’importance de ne pas jeter ses déchets n’importe où afin de préserver leur environnement et, par extension, la qualité de leur cadre de vie. Espérons que leurs aînés en prendront de la graine !

Réagir à cet article

Sortie à Berzy-le-Sec

Le 17 avril, les 5èmes du collège ont tous embarqué dans la doloréane version XXL mise à leur disposition par la RTA. Direction le chantier de restauration de Berzy-le-sec, sur les traces des bâtisseurs de l’Occident médiéval.

Arrivés sur place, les membres de l’Association se sont présentés après nous avoir chaleureusement accueillis. Pour plus de praticité, les élèves ont été divisés en deux groupes : les “Serfs” et les “Vilains”. Tandis que l’un partait visiter le site et les différents chantiers qui le composent, l’autre allait se frotter aux techniques médiévales de taille de pierres. Autant dire que toutes les conditions étaient réunies pour réinvestir les connaissances vues en classe !

IMG_3679

La visite a commencé par un rapide historique du site, au milieu des vestiges laissés debout par les bombardements des deux guerres mondiales.

IMG_3687

Elle s’est poursuivie par la découverte de la chapelle, seule pièce intégralement restaurée sur le site.

IMG_3691

Pour se rendre à l’entrée de la carrière, sous le site, nous avons du nous frayer un passage dans les douves du château. Les professeurs ont bien essayé de perdre un ou deux élèves mais les cours de course d’orientation semblent porter leurs fruits.

IMG_3702

Dans l’église romane du site, les élèves ont découvert les techniques de fabrication des vitraux.

IMG_3708

Ce voyage dans le temps s’est achevé par un atelier pratique explorant les notions de base des architectures romane et gothique. Les élèves sont devenus des experts des voussures et autres sommiers.

IMG_3714

Du côté de la taille de pierre, il a fallu par se familiariser avec les outils : taillant, grain d’orge, polka, etc.

IMG_3719

… et surtout avec la matière (sous l’oeil expert du professionnel).

IMG_3722

Ce fut ensuite aux élèves de se lancer.


IMG_3723

Tous étaient plus que concentrés et il ne fallait pas trop les détourner de leur tâche …

IMG_3724
Une journée bien remplie en somme, agrémentée par un agréable pique-nique sous le soleil d’avril.

Réagir à cet article

Une semaine pour l’orientation

La rentrée des vacances d’hiver a été l’opportunité pour nos élèves de 4ème et de 3ème de se consacrer à leur orientation. A cette occasion, plusieurs demi-journées ont été mobilisées pour leur permettre de se projeter vers l’avenir.

CarrefourMetiers2018

Après un Carrefour des Métiers organisé au collège, nos élèves de 4ème se sont rendus à Laon pour y rencontrer des professionnels de différents secteurs d’activité et les questionner sur leur profession.

CarrefourFormations2018

Les 3ème ont également effectué le déplacement jusqu’à Laon à l’occasion du Carrefour des Formations afin de découvrir les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels et les CFA de la région, parfois représentés par des visages… connus !

Réagir à cet article

Une matinée sous le signe du sport !

Cette année encore, nos bien-aimés professeurs d’EPS, Mme Caldas et M. Fricoteaux, ont organisé – avec le soutien de la vie scolaire – des rencontres sportives destinées à tous les élèves volontaires du collège.

Le temps d’une matinée, ces derniers ont pu découvrir les sports emblématiques de l’UNSS.

JourneeSport1

La petite salle du gymnase a ainsi été consacrée aux élèves souhaitant pratiquer le tennis de table…

JourneeSport2

… et à leurs professeurs survoltés qui n’ont pas hésité une seconde à se lancer dans le match !

JourneeSport3

Pendant ce temps, les autres élèves ont formé des équipes pour s’affronter dans des matches endiablés de futsal, handball et basket-ball.

JourneeSport4

JourneeSport5

JourneeSport6

Un grand merci à toute l’équipe pour cette belle matinée qui aura suscité autant d’enthousiasme chez les élèves que chez leurs professeurs !

Réagir à cet article