Catégorie Actualité du 3C

Un portail de ressources pour les élèves

Depuis quelques années déjà, un portail de ressources gratuit est à disposition des élèves.
Vous pouvez notamment y trouver des encyclopédies pour vos exposés, des sites de révision pour le DNB, des informations sur l’orientation, des jeux éducatifs… et bien d’autres choses encore !

Les ressources sont mises à jour régulièrement, alors n’hésitez pas à les consulter tout au long de l’année pour ne louper aucune nouveauté !
Vous pouvez retrouver le portail de ressources dans la rubrique Le 3C (CDI) du site web de l’établissement.

Lancement du dispositif “1/4 d’heure de lecture”

À partir du lundi 27 janvier 2020, les élèves du collège comme les personnels encadrants bénéficieront d’un quart d’heure de lecture quotidien inscrit à l’emploi du temps, dont vous pouvez retrouver les modalités ci-dessous :

Retrouvez plus d’informations sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Sortie en médiathèque

Juste avant les vacances de Nöel, les élèves de 6èmeC ont eu l’occasion de découvrir (ou redécouvrir !) la médiathèque de Montcornet.
Entre chasse au trésor et lecture à quatre voix, tous ont pu s’approprier à leur manière ce lieu incontournable de culture.

Une-Mediatheque

Le succès rencontré par cette première sortie mènera sans aucun doute à d’autres actions menées en collaboration avec Valérie, une médiathécaire passionnée par son métier qui saura transmettre à tous – espérons le ! – son amour pour la lecture.

Des boîtes pour la lecture !

Dans le cadre de leur programme de français, les élèves de 5°B se sont rendus au CDI avec leur professeur de français pour leur projet trimestriel de lecture. Pendant près d’une heure, ils ont écumé le rayon des fictions pour y sélectionner le roman de leur choix et commencer leur lecture.

Ils ont ensuite disposé d’un mois entier pour réaliser une boîte de lecture originale illustrant l’ouvrage : personnages principaux, lieux importants, objets clés… Les élèves ont dû faire preuve d’analyse et créativité pour restituer au mieux l’univers de leur roman.

BoiteLecture1

A l’issue de ce travail, les élèves ont présenté leur livre à l’oral en utilisant leur boîte comme support. Le résultat est impressionnant !

BoiteLecture2

BoiteLecture3

BoiteLecture4

BoiteLecture5

BoiteLecture6

BoiteLecture7

BoiteLecture8

D’autres projets de lecture devraient bientôt voir le jour, alors gardez un œil ouvert en direction du CDI… Vous pourriez bien être surpris !

La liberté d’expression, ça s’apprend !

Dans le cadre de la 27e Semaine de la Presse et des Médias, les élèves de 6e ont été amenés à réaliser un stop-motion autour de la liberté d’expression. Quelques post-it et un smartphone ont suffi à réaliser la vidéo.

Si vous souhaitez voir leur travail, le panneau d’exposition restera disponible quelques semaines au CDI. Félicitations à eux !