Archives annuelles 2020

Demi-journée de la laïcité

Le 9 décembre dernier était la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.

Une demi-journée de la laïcité sera organisée au collège le vendredi 18 décembre de 8h à 12h pour tous les niveaux.
Les élèves participeront ainsi à des ateliers animés par les enseignants et le CPE :

• Réalisation d’une Charte de la Laïcité collective avec mises en scène et prises de vue.
  • Participation à un Time’s Up “Valeurs de la République” pour les élèves de 6ème et de 5ème.
  • Débats argumentés pour les élèves de 4ème et de 3ème.

Les cours reprendront de manière habituelle à partir de 13h20.

Enquête à destination des parents de 3ème

Chers parents,

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur une enquête menée auprès des collégiens et lycéens préparant le diplôme national du brevet en 2020/2021.
Cette enquête, dénommée « Ecole, Aspirations, Avenir », vise à étudier les aspirations scolaires des élèves eux-mêmes, et celles des parents pour leur enfant. Elle permet aussi de recueillir la vision qu’ont les familles de l’Ecole, et comment elles envisagent l’avenir.

Nous vous prions de bien vouloir consacrer quelques minutes pour compléter cette enquête disponible ci-dessous au format PDF.

Matinée sportive pour les 6èmes

Comme chaque année, les élèves des deux classes de 6ème ont eu l’occasion de découvrir les différentes activités proposées dans le cadre de l’association sportive sur les pauses méridiennes.
Ils ont ainsi pu s’essayer au futsal, au basket-ball et au tennis de table.

Les élèves qui le souhaitent peuvent également prendre part aux compétitions UNSS le mercredi après-midi.

Premières impressions sur la rentrée des 6èmes

À l’occasion d’un travail d’EMC permettant une première approche de l’oral, les élèves de 6èmes livrent leurs premières impressions une semaine après la rentrée.

Prix NAH 2020

Les 3èmes du collège Charles de Gaulle de l’année 2019-2020 ont remporté le coup de coeur académique du prix “Non au harcèlement” grâce à leur travail mené avec la compagnie Isis. Les résultats ont tardé à être proclamés du fait la situation sanitaire.

Même s’ils voguent déjà vers de nouvelles aventures, nous ne pouvons que les féliciter !