Archives annuelles 2019

Les Fouineurs de l’info – N°01

Les élèves du club info/médias sont fiers de vous présenter le premier numéro de leur magazine dédié à la vie du collège et à son actualité et vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année !

[Projet Vidéo] Les différents acteurs du collège

Vous vous demandez qui fait quoi au collège ?
Trois élèves de 6ème sont parties à la rencontre de la communauté éducative du collège afin de découvrir les fonctions de chacun.

Un jour sans fin !

Après un très long périple, qui nous aura mené de Saint-Quentin à la Chine, en passant par la banquise et Pandora, nous voilà enfin arrivés à Larmor-Plage. Miracle breton, la pluie s’est arrêtée quelques minutes avant notre descente du bus.

Après l’installation dans les chambres et une rapide visite du centre, nous avons rejoint le réfectoire pour déguster des pâtes à la bolognaise bretonnes !

Après le repas, un petit tour à la plage pour admirer le coucher de soleil.

Allez, tout le monde sourit !

Pendant que certains prennent leur douche, d’autres ont la chance d’observer la Lune au télescope et de bénéficier d’un cours express dispensé par M. Lecointe.

Vient ensuite le moment tant attendu du coucher.

Les filles, beaucoup plus rapides et disciplinées que les garçons, dorment déjà depuis longtemps quand les garçons rejoignent leur lit.

Il est grand temps de se reposer pour affronter dans les meilleures conditions la journée de demain, qui s’annonce riche en aventures !

Airnesstine, Mathias et les autres.

Après une bonne nuit qui a permis de recharger les batteries, nous avons commencé ce mardi les premières activités. Deux groupes ont été formés, le premier ayant le bonheur d’être accompagné de M. Lecointe et M. Champion, le deuxième passant sa journée avec M. Le Bris, Mme Daunois et Mme Lemasson.

Pour le groupe 1, la journée commence par une petite partie de pêche à pieds sous un soleil radieux. Crabes, crevettes, bigorneaux, Thierry bernard-l’hermite et même étoiles de mer et oursins, la pêche a été bonne. Maëlys B. a même trouvé un petit pingouin…

Pendant que le groupe 1 crapahutait sur les rochers, le groupe 2 fabriquait de quoi les sortir de l’eau en cas de besoin: ils ont participé à un atelier corderie !

Brièvement réunis, les deux groupes ont partagé un repas copieux, de quoi prendre les forces ô combien nécessaires. Car la journée n’est pas finie, loin s’en faut !

Le groupe 2, après avoir fabriqué des cordes, est parti en randonnée le long de la côte sauvage. Le paysage est éblouissant ! Malgré tout, nous ne sommes pas là pour acheter du terrain (comme disait un grand philosophe haut-savoyard) et les élèves ont donc eu à réaliser des croquis qui seront réutilisés en classe (si toutefois nous décidons de revenir un jour) !

L’après-midi a également été très instructif pour le groupe 1, qui a eu la chance de se rendre à l’observatoire du plancton de Lorient. Ils ont pu découvrir que le plancton était absolument nécessaire à notre survie puisqu’il produit environ un quart de l’oxygène nécessaire à tout être vivant.

Ayant déjà beaucoup marché le matin, nous avons décidé d’économiser nos jambes et avons donc pris… le bateau-bus !

Les élèves ont appris à reconstruire la chaîne alimentaire en y plaçant le plancton, puis ont pu en observer au microscope (et non pas au mégaphone).

Pour clôturer cette belle journée, nous avons participé à des activités 100% bretonnes: confection de galettes et danse bretonne ! Le groupe 1 a même dégusté au dîner les galettes préparées quelques minutes plus tôt!

Demain, les deux groupes inverseront leur programme pour faire découvrir toutes les activités à tout le monde.

Have a good day ! (Personne ne sait le dire en breton, désolés)

Des pingouins en Bretagne

Aujourd’hui, les activités ont été inversées pour les deux groupes: le groupe 1 a découvert la confection des cordes ce matin et a fait une magnifique randonnée le long de la côte sauvage l’après-midi. Le groupe 2 a escaladé les rochers ce matin pour une pêche à pieds fructueuse et a appris plein de choses sur le plancton après le déjeuner.

En soirée, le groupe 2 a eu la chance de confectionner et de créer de délicieuses galettes bretonnes alors que le groupe 1 a mis en valeur ses talents en danse bretonne !

PS: saviez-vous que des pingouins volaient au dessus des côtes bretonnes?! Merci aux filles du groupe 1 pour cette information.

PS2: nous vous déconseillons fortement d’aller vous tremper les pieds dans l’océan sans avoir préalablement enlevé vos chaussures et chaussettes. Visiblement, cela est désagréable.

Déjà plus qu’une journée à profiter des activités avant le départ vendredi matin… Que le temps passe vite quand on s’amuse ! N’est ce pas Enzo ?!