Archives annuelles 2018

Remise du Diplôme National du Brevet

Le dernier vendredi avant les vacances a été pour nous l’occasion de retrouver nos anciens élèves de 3ème lors de la traditionnelle remise du Diplôme National du Brevet. Après un discours de Mme Moracchini, notre principale, et de M. Delattre, son prédécesseur, chaque élève s’est vu remettre son diplôme marquant l’aboutissement de quatre années passées au collège.

RemiseBrevet2018

Les lauréats se sont rassemblés pour une photo de groupe devant le réfectoire avant de partager un moment d’échange convivial – et parfois riche en émotions ! – avec leurs anciens professeurs. Bonne continuation à eux !

Un petit-déjeuner digne des rois !

Dans le cadre de la semaine du goût, le CESC, le collège et ses personnels ont eu le plaisir de s’associer pour organiser le mercredi 10 octobre un petit déjeuner pour permettre aux élèves de découvrir des saveurs et habitudes originales pour un repas fondamental en termes de réserves d’énergie nécessaires à l’attention, à la concentration et à la performance scolaire.

Dans un premier temps, Mme Douce et Mme Moracchini ont accueilli les trois classes de 6ème au CDI pour échanger avec les élèves sur la nécessité de prendre chaque matin un petit-déjeuner équilibré afin d’assurer le bon déroulement de la journée.

Suite à cela, nos élèves ont pu découvrir une large variété de saveurs pour se constituer eux-mêmes un petit-déjeuner de champion !

Tous ont ainsi pu partager un repas convivial dans le réfectoire du collège avant de reprendre les cours dans des conditions optimales !

L’opération fut un véritable succès pour toute la communauté éducative, et nous ne manquerons pas de la reconduire l’an prochain !

Croisière sur le Rhin

Après une bonne nuit à l’auberge de jeunesse de Bacharach, nos chers élèves récupèrent des forces avec un petit-déjeuner allemand très copieux !

Après avoir rechargé nos batteries, nous prenons cette fois la route pour une croisière mémorable sur le Rhin.

Le paysage donne envie, vous ne trouvez pas ?

Visite du musée mondial de l’Imprimerie

Nos élèves bilangues de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème sont bien arrivés à Mayence à l’occasion de leur séjour linguistique et culturel !

Là-bas, ils ont eu l’occasion de visiter le musée Gutenberg, dont les missions principales sont l’enrichissement, la documentation et la conservation du patrimoine livresque et graphique.

Un atelier “enluminure” a ensuite été proposé aux élèves au sein du musée, et tous s’y sont prêtés avec enthousiasme !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

“Nettoyons la Nature !” – Édition 2018 !

Cette année, l’opération “Nettoyons la Nature” a été reconduite et redéfinie pour avoir un impact éducatif optimal sur nos élèves. L’événement a ainsi été organisé en deux temps distincts :

Lundi dernier, la communauté de communes est intervenue auprès des élèves de 6ème et 5ème pour les sensibiliser au recyclage et à la nécessité de correctement trier les déchets.

NettoyonsNature2018-1

Des ateliers ont été proposés aux élèves afin qu’ils puissent prendre conscience des possibilités offertes par le recyclage.

NettoyonsNature2018-2

En parallèle, ils ont eu la possibilité de découvrir le cheminement des déchets et leur transformation en un nouveau produit à travers des vitrines soigneusement aménagées.

NettoyonsNature2018-3

Suite à cette intervention, tous les élèves de 6ème se sont rassemblés vendredi matin pour ramasser les déchets du collège et de ses alentours. Équipés d’un chasuble, de gants et de sacs plastiques, ils ont ainsi parcouru Montcornet et montré à tous ses habitants le bon exemple à suivre.

NettoyonsNature2018-4

Après seulement une heure et demie, ce sont plus de cent vingt kilos de déchets qui ont pu être ramassés dans la ville !

NettoyonsNature2018-5

Les élèves de 5ème ont ensuite pris le relais avec leurs professeurs pour trier les déchets dans des bacs appropriés afin qu’ils puissent, par la suite, être recyclés.

NettoyonsNature2018-6

L’opération “Nettoyons la Nature” aura permis, une fois de plus, de sensibiliser les élèves à l’importance de ne pas jeter ses déchets n’importe où afin de préserver leur environnement et, par extension, la qualité de leur cadre de vie. Espérons que leurs aînés en prendront de la graine !