Archives quotidiennes 16 mars 2016

En avant toute ! Au théâtre !

Aujourd’hui, nous sommes allées voir jouer les comédiens de la compagnie Théâtre sous la pluie lors de leur spectacle vivant “Molière en fanfare”. Nous nous sommes glissées dans les coulisses de ce spectacle pour interroger les membres de la troupe.
Reportage par Mathilde C., Gaëlle T. et Chloë V.

TheatreSousLaPluie1

Tout d’abord, qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

La paye ! (rires) Non, le plus important, je dirais que c’est la liberté de faire le travail que j’ai envie de faire.

Pourquoi avoir choisi de travailler sur Molière ?

Tout le monde est capable de citer une pièce de Molière. Nous aimons Molière, bien sûr, et nous voulons montrer qu’il n’est pas démodé.

Est-ce compliqué de jouer des scènes de Molière ?

Ça dépend… Nous avons récemment changé un membre de notre compagnie, et il a donc fallu beaucoup répéter. Il faut aussi être très énergique, mais c’est toujours plus facile quand on aime ce que l’on fait.

TheatreSousLaPluie2

Quel sentiment avez-vous avant de monter sur scène ?

Même si nous jouons la même pièce, chaque représentation est différente, parce que nous devons nous adapter à la scène. A chaque fois, nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes.

Avez-vous parfois des trous de mémoire lorsque que vous êtes sur scène ?

Ça peut arriver, bien sûr. Dans ce cas là, nous devons improviser et faire en sorte que le public ne s’en rende pas compte.

Voyagez-vous beaucoup avec la troupe ?

Oui, nous recouvrons toute la moitié Est de la France, de Marseille à Lille.

Nous remercions les acteurs de Théâtre sous la pluie et leur souhaitons une bonne continuation !

Théâtre sous la pluie : “Molière en Fanfare” !

Ce lundi, le collège accueillait la compagnie Théâtre sous la pluie pour une représentation à destinations de nos élèves de 5e, 4e et 3e à la salle des fêtes de Montcornet.

PublicTheatre

C’est un véritable voyage dans l’oeuvre de Molière que les trois acteurs ont proposé à nos élèves en jouant des scènes mythiques :

• Le Médecin malgré lui – Acte I, scènes 1 & 2
  • Le Bourgeois gentilhomme – Acte II, scène 4 / Acte III, scène 2
  • Les Fourberies de Scapin – Acte II, scène 7
  • L’Avare – Acte III, scène 1 & 2 / Acte IV, scène 7 / Acte V, scène 2

PieceTheatre

Après la représentation, nos élèves ont eu un temps d’échange avec les acteurs où ils ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient préparées en amont, dans le cadre des programmes de français où le théâtre est étudié.

EchangeTheatre

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver l’interview de la compagnie Théâtre sous la pluie réalisée par le Club Presse !