Le circuit du poisson

En Bretagne, on se lève de bonne heure, et ça ne rigole pas. Enfin, pas trop.

Commençons par une petite énigme façon « Question pour un champion ». Vous êtes prêts ? C’est parti.

Sensibles à notre apparence dès le réveil, nous accaparons la salle de bain pendant près d’une demi-heure. Admiratifs face au reflet que nous renvoie le miroir, nous nous coiffons avec le plus grand soin en prenant garde à ce qu’aucune mèche ne dépasse. Nous sommes, nous sommes…

Au programme aujourd’hui : la visite du port de pêche. Que deviennent les poissons lorsque les bateaux reviennent à quai ?

Tout d’abord, nos élèves prennent un moment pour admirer les légendaires filets de Lorient Garros.

La visite se poursuit jusqu’à la criée, puis nous passons par la chambre froide et l’atelier de découpage.

Quelques kilomètres plus loin, la deuxième moitié du groupe se rend aux halles aux poissons pour découvrir les différentes variétés de fruits de mer proposées à la vente.

Coraline, animatrice du centre, confie à nos élèves le soin d’acheter eux-mêmes les fruits de mer que nous consommerons ce soir au dîner !

Nous rentrons doucement au centre, derrière une marche interminable de joyeux manifestants bretons, prêts à reprendre des forces avant de partir pour la pêche à pied.

Bon appétit !