Le Bêtisier des Profs

Ça y est, nous sommes dans le bus, sur le chemin du retour. Et si le sommeil ne va pas tarder à nous emporter, nous gardons la tête remplie de souvenirs inoubliables.

Larmor Plage, ce n’est pas un banal séjour d’intégration. C’est aussi beaucoup d’amour à partager.

Larmor Plage, c’est aussi un endroit où même des adultes responsables peuvent replonger dans les méandres de l’enfance.

Larmor Plage, c’est aussi l’envie irrésistible de taquiner nos élèves. Qui aime bien châtie bien, non ?

Parfois même, Larmor Plage a des airs de Rio de Janeiro.

Enfin, Larmor Plage, c’est une aventure humaine que nous avons tenu à partager avec vous, jour après jour, nuit après nuit…

A présent, nous allons rejoindre les bras de Morphée.
Bonne nuit à vous, merci de nous avoir lus et à très bientôt !

Réagir à cet article

Un après-midi légendaire 

C’est la dernière ligne droite au camp de Larmor Plage, et toute l’énergie de nos élèves a été utilisée pour profiter pleinement des dernières activités du séjour.

Le groupe qui n’avait pas encore eu la chance de découvrir la Côte Sauvage s’est préparé pour une longue randonnée sur le soleil breton qui a illuminé notre quotidien.

Un peu plus loin, les autres élèves se sont dirigés pour la seconde fois vers la forteresse de Port Louis afin de pouvoir la visiter de l’intérieur.
L’occasion pour les enfants de faire quelques selfies sur le bateau…

Une fois sur place, la légende de la forteresse de Port Louis a été révélée au grand jour.

Alors que les espagnols avaient pris le contrôle de la forteresse et gagné un avantage stratégique sur leurs ennemis, ils tombèrent sous le charme des femmes françaises et mirent tout en oeuvre pour les séduire.

Mais c’était peine perdue, surtout pour le soldat que l’on aperçoit sur le côté droit des tableaux de l’époque.
Alors, plutôt que de s’en remettre à l’amour, tous préférèrent s’allier pour mettre la main sur le trésor caché du fort.

Bien évidemment, ce fut un échec cuisant, et la forteresse fut rendue aux français quelques siècles plus tard.

Et si l’Histoire ne se termine pas toujours de la meilleure des façons, la nôtre reste à jamais teintée de sourires.

A bientôt… pour le dernier article du séjour. 😉

Réagir à cet article

Un réveil tout en douceur

Nos élèves montrent les premiers signes de fatigue. Du coup, c’est calme. Trop calme. Alors, M. Le Bris chante du Patrick Sébastien pour motiver les troupes. Faible succès.

Mais l’enthousiasme remonte rapidement à l’approche de la plage, où sont disposés les chars à voile.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à une nouvelle session de pêche à pied, où nos élèves sont parvenus à attraper une saule !

En parallèle, un autre groupe s’est rendu au port de pêche pour y découvrir la chaîne de transformation du poisson, du bateau à l’étal.

L’odeur ambiante ainsi que la découpe du poisson ont été fortement appréciées !

Réagir à cet article

Insolite : le secret des profs enfin révélé.

Être face à cinquante-deux adolescents surexcités, c’est parfois compliqué.
Heureusement, pour tenir le coup, nous avons trouvé LA solution.

Parmi les effets secondaires notables, nous retiendrons surtout l’utilisation intensive du mégaphone pour animer le dortoir des garcons, ainsi qu’une très légère tendance à raconter et faire n’importe quoi pour amuser la galerie.

Réagir à cet article

En avant, marche ! 

Après avoir rechargé nos batteries pendant la pause déjeuner, les élèves qui n’avaient pas eu l’occasion de se rendre à la forteresse hier ont pris la direction de Port Louis.
La traversée en bateau a été très appréciée et cette fois, les portes du fort étaient ouvertes. L’occasion rêvée pour le visiter de l’intérieur.

Pendant ce temps, l’autre groupe faisait une randonnée mémorable sur la Côte Sauvage pour s’imprégner de la nature environnante… et des âneries de M. Le Bris.

Cette longue balade a mis les pieds de nos élèves à rude épreuve, mais cela ne nous a pas empêché de vivre pleinement la veillée de danse bretonne, que vous découvrirez prochainement en vidéo !

Une chose est sûre : à Montcornet, nous avons le rythme dans la peau !

Réagir à cet article

En bordure de mer

C’est une nouvelle journée qui commence, et c’est au bord de la mer que nos élèves se dirigent, disciplinés comme jamais (mention spéciale aux garçons qui, même s’ils ont toujours un quart d’heure de retard sur les filles, savent au moins se mettre en rang).

Un premier groupe a expérimenté la pêche à pied, et celle-ci a été fructueuse : différentes espèces d’algues ainsi que des anémones de mer, des crevettes, des crabes, des bigorneaux et des poissons ont rejoint les seaux de nos apprentis pêcheurs !

Pendant ce temps, le deuxième groupe a découvert les sensations du char à voile, une expérience enrichie par la puissance du vent qui donnait aux véhicules un supplément de vitesse.
Cette activité a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et a fait l’unanimité auprès des élèves.

De très nombreuses photos sont prises chaque jour, et si nous ne pouvons pas toutes les publier sur le site, nous ne manquerons pas les regrouper pour les mettre à disposition des parents dans les prochains jours.
Restez connectés, le prochain article arrive ce soir !

Réagir à cet article

Quand la magie opère…

Après une dégustation de fruits de mer et une partie de basketball endiablée, les élèves ayant participé à la pêche à pied se sont regroupés avec notre équipe scientifique pour effectuer des mesures d’hydrométrie, de température et de luminosité.
L’objectif ? Collecter des données pour mieux comprendre le fonctionnement d’un environnement et le peuplement des différents milieux de vie.

Pendant ce temps, une autre équipe s’est rendue en bateaux à la citadelle de Port Louis, une expérience particulièrement enthousiasmante pour les élèves.

A l’approche du fort, afin de vivre pleinement l’expérience de la visite, un étrange magicien à envoyé les élèves au début du 16ème siècle et leur a confié une mission : prendre d’assaut la forteresse.

Au bout du compte, les stratégies des élèves pour venir à bout du fort n’ont pas été concluantes, mais ce voyage dans le temps a tout de même été une expérience très enrichissante.
Mais comme il ne faut pas abuser des bonnes choses, le magicien a fini par renvoyer les élèves dans la bonne voie temporelle.

Ces voyages dans le temps ont créé des perturbations météorologiques et, forcément, il a commencé à pleuvoir.
Heureusement, nous avons pu nous mettre à l’abri à l’occasion de la première veillée : la préparation de crêpes pour le repas du soir.

Il ne reste plus qu’à passer à la dégustation. Bon appétit !

Réagir à cet article

Premières activités

C’est une nouvelle journée qui commence. Le tonnerre breton a rugi pendant la nuit mais s’est calmé à l’aube, laissant place à un ciel ensoleillé.
Heureusement que le temps est clément avec nous. Sinon, on se serait pas rendu.

Après une rapide constitution des groupes, mélangeant les élèves des deux classes pour favoriser l’intégration, une première moitié est allée visiter les halles.
Au programme : découverte des produits locaux et achat de crevettes et de langoustines pour le déjeuner.

Pendant ce temps, l’autre moitié des élèves s’est dirigée vers la plage pour une session de pêche à pied et de découverte de la faune aquatique.

Nous nous dirigeons à présent vers le réfectoire pour déjeuner avant de reprendre les activités.
A très bientôt !

Réagir à cet article

Nous sommes bien arrivés !

Prendre le bus depuis la Picardie jusqu’à la Bretagne, c’est long. Très long. Alors on s’occupe comme on peut.

Pendant les pauses, par exemple, nous entraînons les élèves à se ranger… par ordre alphabétique.
Le résultat n’est pas très concluant, mais tout le monde a joué le jeu !

Après un visionnage de Bienvenue chez les Ch’tis, nous sommes finalement arrivés à Larmor Plage, toujours avec le soleil !

Une fois les élèves répartis dans les chambres, nous avons pris la direction de la plage pour nous imprégner de l’ambiance locale, mouiller les pieds… et parfois quelques jambes !

Enfin, nous avons pris la direction du réfectoire pour partager un bon repas, élèves et enseignants réunis. Avez-vous trouvé l’intrus ?

Réagir à cet article

En route pour Larmor Plage !

Cette année encore, nos élèves de Sixième et leurs enseignants préférés (du moins pour le moment) sont en route pour Larmor Plage dans le cadre de leur voyage d’intégration.

Après une pause déjeuner sous un beau soleil, nous allons reprendre la route vers la Bretagne.

N’oubliez pas de vous connecter régulièrement sur le site pour ne rien manquer. Kenavo !

Réagir à cet article