Article pour le journal de l’échange

Participer à l’échange : Un vrai défi.

Nous avons fait la découverte d’un lycée génial où tout le monde est très gentil et chaleureux. Les familles ont été très gentilles et nous avons été bien accueillis. Nous avons pu voir de la neige ici en Allemagne contrairement en France où il n’y en a pas.

Wir haben eine tolle Schule kennen gelernt, wo jeder nett ist . Die Familien sind nett gewesen und ihre Aufnahme herzlich. Wir haben in Deutschland Schnee gesehen, im Gegensatz zu Frankreich.

Pour participer à l´échange il faut savoir quelques petites choses :

-les habitudes quotidiennes changent

-il faut connaitre les bases de la langue allemande

-être autonome

-être curieux et ne pas hésiter à poser des questions

Um beim Austausch mitzumachen, muss man Einiges wissen:

-die täglichen Gewohnheiten sind anders

-Wir müssen die Basis der deutschen Sprache können

-selbstständig sein

-neugierig sein und keine Angst haben, Fragen zu stellen

Il y a plusieurs différences entre la France et l´Allemagne, comme la journée d´école. Les journées sont courtes, nous travaillons de 8 heures à 13 heures et les heures de cours durent 45 minutes. Les habitudes alimentaires : ils mangent beaucoup et souvent, ils boivent beaucoup et surtout de l´eau gazeuse et on dîne tôt. La maison individuelle abrite plusieurs générations.

Es gibt viele Unterschiede zwischen Frankreich und Deutschland, wie den Schultag. Die Schultage sind kurz, wir arbeiten von 8 bis 13 Uhr und eine Unterrichtsstunde dauert 45 Minuten. Die Essgewohnheiten: sie essen viel und oft, sie trinken viel und vor allem Wasser mit Kohlensäure und sie essen am Abend früh. Im Einfamilienhaus wohnen mehrere Generationen.

L´échange franco-allemand apporte beaucoup : il permet de comprendre le mode de vie des Allemands, d´améliorer son niveau linguistique et surtout de faire de nouvelles rencontres et créer de belles amitiés.

Der Austausch bringt viel: wir haben durch diesen Austausch das Alltagsleben kennen gelernt. Wir können unsere Sprachkenntnisse verbessern. Wir haben auch viele neue Begegnungen gemacht und schöne Freundschaften geschlossen.

Audrey, Amandine, Gaëlle, Gabrielle, Sarah.