Donnerstag, den 12. Mai

Auf dem Programm: Wanderung und Probe für die Show von heute Abend: die Franzosen singen und tanzen, die deutsche Gruppe spielt Theater! Hier die Fotos!

Wer ist das? Linus oder Lennard?

DSC00632 DSC00634 DSC00635 DSC00657

Notre garde-champêtre Eric et Jeanne d’Arc!

DSC00660

Eine nette Schneeballschlacht!

Frau Renotte probt und probt mit den Schülern und unserem neuen Star: Herr Dujardin!

 

DSC00663

Nach einer fantastischen deutsch-französischen Show haben wir getanzt und gefeiert. Der bunte Abend war super!

Réagir à cet article

A la découverte d’une ville allemande: Freiburg im Breisgau

Mercredi, nous sommes allés en Allemagne à Freiburg im Breisgau, en Forêt Noire, massif protégé par les Vosges.

Nous avons découvert la vieille ville, die Altstadt, par le biais d’un rallye et le quartier Vauban, modèle de quartier écologique et de développement durable. Voici quelques photos. Nos camarades allemands, eux sont partis visiter la ville de Strasbourg.

DSC00476 DSC00492 DSC00580 DSC00500 DSC00501 DSC00588 DSC00595 DSC00609 DSC00612

Réagir à cet article

Belfort

DSC00443

DSC00455

DSC00460

DSC00468

Et un beau feu de camp pour finir cette journée!

Und zum Schluss ein super Lagerfeuer!

Réagir à cet article

Dienstag, den 10. Mai

Au programme, randonnées, jeux le matin et l’après-midi préparations culinaires pour un groupe et visite de Belfort avec sa forteresse de Vauban et le célèbre lion de Belfort. Rallye franco-allemand sur les noms amusants des noms de rue de Belfort.

Zuerst spielen wir, dann wandern wir. Wir entdecken die Vogesen.

DSC00399

Dann entdecken wir die Blumen, kleine Anemonen.

DSC00407

DSC00412

 Unten sehen wir das Dorf Sewen . Wir sind 1100 Meter hoch. Wandern macht SpaB! Nicht wahr Frau Renotte?

DSC00419

 Oben liegt noch Schnee. Die Schüler mimen die Buche, die durch den Wind schräg gewachsen ist.

En haut, il y a encore de la neige. Les élèves essaient de ressembler au hêtre déformé par le souffle du vent !

DSC00438

La Jumenterie

Réagir à cet article

9 mai, journée de l’ Europe

Les 57 élèves de cette rencontre dans les Vosges ont travaillé ensemble les symboles de l’Europe :  le 9 mai, les 12 étoiles, l’hymne européen, combien de pays font partie de l’Europe aujourd’hui, quelles sont leur capitale… en français et en allemand !

DSC00372

DSC00375

DSC00376

DSC00386

DSC00390

DSC00391

Autant de questions auxquelles tous connaissent désormais la réponse grâce au travail des 3 professeurs français, M. Dujardin, notre spécialiste, Mme Renotte, remarquable germaniste et Mme Fricoteaux. Merci à la Maison de l’Europe de Fourmies pour tous les documents fournis !

Réagir à cet article

Beaucoup d’activités communes pour faire connaissance !

DSC00277

Wir haben zusammen Kuchen gebacken. Der Koch war nett und hat uns gezeigt, wie das geht!

DSC00333

DSC00334

DSC00341

DSC00342

Die Zutaten:Eier,  Mehl, Backpulver,  Schokolade, Butter, Milch und Zucker!

Nous avons un petit livret avec nos interviews mutuelles, bientôt à lire au collège. Les chants français et allemands seront présentés lors de notre soirée restitution !

Réagir à cet article

Que d’activités !

De la Jumenterie, quelques photos des activités proposées ce 9 mai, journée de l’Europe : interviews en tandems franco-allemands, escalade en groupes franco-allemands, préparation de gâteaux et répétition musicale toujours en groupes franco-allemands.

DSC00287

DSC00285

DSC00290

DSC00292

DSC00295

DSC00306

DSC00324

Wir sind geklettert: das war lustig, toll und gar nicht gefährlich! Es hat SpaB gemacht.

Réagir à cet article

La rencontre a eu lieu

Bonjour à tous !

Le groupe allemand est arrivé vers 18 h 45 et nous avons pu faire connaissance. Après quelques jeux de déblocage, un repas commun, nous avons constitué des chambres franco-allemandes. Les élèves ont passé une belle journée, à part la corvée de faire son lit, ce qui est un peu compliqué pour certains.

DSC00234

DSC00243

L’internet en montagne ne permet peut-être pas de mettre des photos sur le blog. Nous vérifions demain.

Au programme demain: interviews en tandem, escalade , gâteaux, chants et veillée européenne.

Bis bald!

Réagir à cet article

Rencontre en tiers-lieu

Les élèves de 4ème se préparent à faire connaissance avec leurs camarades qui viennent de Leipzig en Saxe , dans l’est de l’Allemagne. La rencontre a lieu du 8 au 13 mai dans les Vosges, à la Jumenterie. Mme Kirchberg, professeur de français , et Mme Fricoteaux, professeur d’allemand , vont animer le séjour linguistique tandis que les accompagnateurs, Mme Renotte et M. Dujardin, les feront travailler dans leur discipline, éducation musicale et histoire-géographie. Une autre accompagnatrice, professeur d’allemand en Allemagne complète l’équipe.

DSC_0756

DSC_0714

Rendez-vous dimanche 8 mai à 9 heures devant le collège et pour ceux qui veulent suivre nos aventures, rendez-vous tous les soirs ici, sur le site de l’établissement !

 

Réagir à cet article

Article du Main-Post

Une amitié vivace depuis 27 ans

Le maire, Monsieur Helbling, reçoit des élèves français et leurs professeurs.

Le drapeau de l’amitié était au rendez-vous pour la réception des élèves français à la mairie .

Bad Königshofen : les relations franco-allemandes se portent bien à Bad Königshofen. C’est ce que l’on a ressenti lorsque les élèves des 3 établissements partenaires du lycée de Bad Königshofen , cette fois-ci au nombre de 32, accompagnés de leurs professeurs se sont présentés pour la réception à l’hôtel de ville.

Le jour était parfaitement choisi puisque le 22 janvier est la journée de l’amitié franco-allemande qui commémore la signature du traité de l’Elysée en 1963 qui posait la première pierre pour les bonnes relations entre les 2 pays. C’est très chaleureusement que M. Thomas Helbling, 1er magistrat, salua ses invités et présenta rapidement la situation de la ville. Il exposa les difficultés de trouver du travail dans la ville pour les diplômés de l’enseignement supérieur alors qu’il y a des besoins dans les métiers manuels et administratifs. De manière générale, il se montra tout à fait satisfait du bas taux de chômage actuel qui n’est que de 3,2 %. C’est avec fierté qu’il évoqua les succès des associations sportives de la ville et mit en valeur les bons résultats du club d’échec et des pongistes qui évoluent dans des ligues élevés. Trois élèves, représentants de leurs établissements, remercièrent dans un discours en allemand pour l’hospitalité. Puis on entonna tous ensemble, pour montrer nos liens, l’hymne européen dans les deux langues. Le drapeau tricolore de l’amitié franco-allemande prit une place d’honneur sur la photo de groupe. Il est le symbole des bonnes relations qui existent depuis des années entre Bad Königshofen et les partenaires français de Laon, Montcornet et Rozoy-sur-Serre.

Tous les élèves et les professeurs eurent le droit ensuite de s’immortaliser dans le livre d’or des invités de la ville. Le groupe d’élèves était accompagné de Catherine Fricoteaux de Montcornet, Werner Arend de Laon, Yaëlle Vanhove de Rozoy-sur-Serre ainsi que de Marie Maës de Laon, une des initiatrices de l’échange, qui, depuis sa retraite, fait volontiers le long voyage pour retrouver les amis de Bad Königshofen. Au programme de ce séjour d’une semaine des excursions à Würzburg, Coburg, la fête du carnaval au lycée et une soirée commune.

DSC00078

Réagir à cet article