« Nettoyons la Nature ! » – Édition 2018 !

Cette année, l’opération « Nettoyons la Nature » a été reconduite et redéfinie pour avoir un impact éducatif optimal sur nos élèves. L’événement a ainsi été organisé en deux temps distincts :

Lundi dernier, la communauté de communes est intervenue auprès des élèves de 6ème et 5ème pour les sensibiliser au recyclage et à la nécessité de correctement trier les déchets.

NettoyonsNature2018-1

Des ateliers ont été proposés aux élèves afin qu’ils puissent prendre conscience des possibilités offertes par le recyclage.

NettoyonsNature2018-2

En parallèle, ils ont eu la possibilité de découvrir le cheminement des déchets et leur transformation en un nouveau produit à travers des vitrines soigneusement aménagées.

NettoyonsNature2018-3

Suite à cette intervention, tous les élèves de 6ème se sont rassemblés vendredi matin pour ramasser les déchets du collège et de ses alentours. Équipés d’un chasuble, de gants et de sacs plastiques, ils ont ainsi parcouru Montcornet et montré à tous ses habitants le bon exemple à suivre.

NettoyonsNature2018-4

Après seulement une heure et demie, ce sont plus de cent vingt kilos de déchets qui ont pu être ramassés dans la ville !

NettoyonsNature2018-5

Les élèves de 5ème ont ensuite pris le relais avec leurs professeurs pour trier les déchets dans des bacs appropriés afin qu’ils puissent, par la suite, être recyclés.

NettoyonsNature2018-6

L’opération « Nettoyons la Nature » aura permis, une fois de plus, de sensibiliser les élèves à l’importance de ne pas jeter ses déchets n’importe où afin de préserver leur environnement et, par extension, la qualité de leur cadre de vie. Espérons que leurs aînés en prendront de la graine !