Sortie à Berzy-le-Sec

Le 17 avril, les 5èmes du collège ont tous embarqué dans la doloréane version XXL mise à leur disposition par la RTA. Direction le chantier de restauration de Berzy-le-sec, sur les traces des bâtisseurs de l’Occident médiéval.

Arrivés sur place, les membres de l’Association se sont présentés après nous avoir chaleureusement accueillis. Pour plus de praticité, les élèves ont été divisés en deux groupes : les « Serfs » et les « Vilains ». Tandis que l’un partait visiter le site et les différents chantiers qui le composent, l’autre allait se frotter aux techniques médiévales de taille de pierres. Autant dire que toutes les conditions étaient réunies pour réinvestir les connaissances vues en classe !

IMG_3679

La visite a commencé par un rapide historique du site, au milieu des vestiges laissés debout par les bombardements des deux guerres mondiales.

IMG_3687

Elle s’est poursuivie par la découverte de la chapelle, seule pièce intégralement restaurée sur le site.

IMG_3691

Pour se rendre à l’entrée de la carrière, sous le site, nous avons du nous frayer un passage dans les douves du château. Les professeurs ont bien essayé de perdre un ou deux élèves mais les cours de course d’orientation semblent porter leurs fruits.

IMG_3702

Dans l’église romane du site, les élèves ont découvert les techniques de fabrication des vitraux.

IMG_3708

Ce voyage dans le temps s’est achevé par un atelier pratique explorant les notions de base des architectures romane et gothique. Les élèves sont devenus des experts des voussures et autres sommiers.

IMG_3714

Du côté de la taille de pierre, il a fallu par se familiariser avec les outils : taillant, grain d’orge, polka, etc.

IMG_3719

… et surtout avec la matière (sous l’oeil expert du professionnel).

IMG_3722

Ce fut ensuite aux élèves de se lancer.

IMG_3723

Tous étaient plus que concentrés et il ne fallait pas trop les détourner de leur tâche …

IMG_3724
Une journée bien remplie en somme, agrémentée par un agréable pique-nique sous le soleil d’avril.