Les élèves du « Club Histoire » récompensés à Tergnier

Mercredi 6 juin, les élèves du « Club Histoire » du collège ont à nouveau été récompensés pour leur film, Ils se sont engagés pour libérer la France, réalisé dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

IMG_1440

Représentés par Gladys, ils se sont vus remettre différents prix (diplôme d’honneur, ouvrages scientifiques …) par les autorités départementales et par des résistants axonais.

IMG_1437

La cérémonie s’est tenue au Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie, à Tergnier, et s’est achevée par un pot.

Les élèves du Club Histoire primés au CNRD

Cette année encore, les élèves du Club Histoire ont été primés lors de l’édition 2018 du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Cette année le thème imposé était : « S’engager pour libérer la France ». Leur film a reçu le 2ème prix dans la catégorie « Travail collectif – collège », soit deux places de mieux que pour l’édition précédente.

IMG_3911

Le prix a été remis dans les salons de la préfecture de l’Aisne, en présence du préfet, des autorités départementales, régionales et des services de l’Éducation nationale.

IMG_3931

Après la traditionnelle photo de groupe, les élèves ont pu profiter des lieux …

IMG_3923

… et surtout du buffet !

Nous vous proposons désormais de visionner le film réalisé par nos élèves :

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

Les élèves du Club Histoire participent cette année à la session 2017 du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont le thème est : La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi.

Nous vous invitons à découvrir leur travail :

CNRD

Mon école dans la Grande Guerre

Le projet « Mon école dans la Grande Guerre » a été initié par les archives départementales de l’Aisne dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Les établissements participant au projet se sont inscrits dans une démarche de recherche historique en axant leur travail sur l’un des établissements scolaires de leur commune durant le conflit.

Au collège de Montcornet, cela a pris la forme d’un club, tous les vendredis midi, réunissant six élèves motivés : Charlaine N. (5ème), Théo R. (4ème), Maxence D. (5ème), Duncan D. (6ème), Ryan M. (6ème) et Jérémie M. (4ème). A l’issue du travail de recherche et de rédaction, un article et une proposition d’affiche ont été envoyés aux services des Archives départementales de Laon.

AffichePGM

L’ensemble des travaux récoltés par ces services sont destinés à mettre en place une exposition dans les locaux des archives.