Des boîtes pour la lecture !

Dans le cadre de leur programme de français, les élèves de 5°B se sont rendus au CDI avec leur professeur de français pour leur projet trimestriel de lecture. Pendant près d’une heure, ils ont écumé le rayon des fictions pour y sélectionner le roman de leur choix et commencer leur lecture.

Ils ont ensuite disposé d’un mois entier pour réaliser une boîte de lecture originale illustrant l’ouvrage : personnages principaux, lieux importants, objets clés… Les élèves ont dû faire preuve d’analyse et créativité pour restituer au mieux l’univers de leur roman.

BoiteLecture1

A l’issue de ce travail, les élèves ont présenté leur livre à l’oral en utilisant leur boîte comme support. Le résultat est impressionnant !

BoiteLecture2

BoiteLecture3

BoiteLecture4

BoiteLecture5

BoiteLecture6

BoiteLecture7

BoiteLecture8

D’autres projets de lecture devraient bientôt voir le jour, alors gardez un œil ouvert en direction du CDI… Vous pourriez bien être surpris !

La liberté d’expression, ça s’apprend !

Dans le cadre de la 27e Semaine de la Presse et des Médias, les élèves de 6e ont été amenés à réaliser un stop-motion autour de la liberté d’expression. Quelques post-it et un smartphone ont suffi à réaliser la vidéo.

Si vous souhaitez voir leur travail, le panneau d’exposition restera disponible quelques semaines au CDI. Félicitations à eux !

Un trimestre de nouveautés !

Les nouvelles acquisitions du CDI sont enfin disponibles en rayon, et vous pouvez dès à présent venir les emprunter !

nouveautes-documentaires

Du côté des documentaires, vous trouverez de nombreux ouvrages illustrés autour de thèmes divers et variés (musique, danse, découverte de l’espace, technologie, histoire, super-héros)…
Si vous préférez les fictions, de nouvelles bandes dessinées viennent enrichir le fonds documentaire (Seuls, Louca, Les petits Mythos…) et de nouveaux romans en tout genre font également leur apparition.

Que vous soyez lecteur ou pas, n’hésitez pas à faire un tour au CDI !

Printemps des Conteurs 2016

A l’occasion du Printemps des Conteurs, la salle des fêtes de Montcornet vous propose un spectacle signé Vincent Clergironnet.

[gview file= »http://charlesdegaulle.clg.ac-amiens.fr/wp-content/uploads/2016/03/PrintempsConteurs2016.pdf »]

Le mur de la mythologie

Dans le cadre de leur programme d’histoire, les élèves de 6e ont été amenés à créer un Padlet (un mur virtuel collaboratif) sur les divinités majeures de la mythologie grecque.
A l’aide des ressources du CDI et de leurs recherches sur Internet, ils ont ainsi pu restituer les principales caractéristiques des Divinités.

PadletMythologie

Aperçu du Padlet créé par les élèves

Quand l’Amérique s’invite au CDI !

Jeudi dernier, aux Etats-Unis, c’était Thanksgiving. Chaque année, lors de cette fête, les Américains célèbrent les bonnes récoltes ainsi que tous les bonheurs reçus pendant l’année.

Pour l’occasion, les élèves de 6e se sont rendus au CDI avec leur professeur d’Anglais pour réaliser la traditionnelle dinde… en papier !

ThanksGiving6e

Tous les travaux ont été affichés sur un panneau au CDI.

En parallèle, les élèves de 3e ont retracé l’histoire et les faits marquants de Thanksgiving à travers des exposés hauts en couleur qui habillent désormais tout un mur du CDI.

Congratulations for their great work !

Sélections du prix « Mangawa »

La semaine dernière, le CDI s’est vu enrichi de 15 nouveaux mangas dans le cadre du prix Mangawa.

On retrouve ainsi les trois grandes catégories de mangas :

MangasPrix

• Les « shonen » : les thèmes abordés sont généralement l’aventure, l’amitié et le dépassement de soi.
  • Les « shojo » : ils laissent toujours une place importante aux sentiments et à la psychologie des personnages.
  • Les « seinen » : similaires aux « shonen », les intrigues sont souvent plus développées et les thèmes abordés plus sérieux.

Vous pouvez dès à présent venir les consulter au CDI pour de longues et belles heures de lecture !