Réouverture du foyer des élèves !

Après une longue période d’inactivité, le foyer des élèves va enfin rouvrir ses portes le lundi 25 mars !

Depuis l’année dernière, les élèves du collège et plus précisément les représentants des élèves au Conseil de la Vie Collégienne (photo ci-contre) travaillent à la remise en marche de cet espace de vie. Un tri important a été fait parmi le mobilier et parmi les équipements l’année dernière. Les travaux ont ensuite démarré : les murs ont été refaits et rendus blancs pour laisser place à la créativité de tous les élèves (et de certains enseignants). Ce sont ainsi plusieurs dizaines d’œuvres d’art qui ornent les murs du foyer désormais.

Une-Foyer

Contrairement aux Kids United, il est désormais interdit d’écrire sur les murs…

A partir du lundi 25 mars, les élèves pourront donc de nouveau profiter du foyer, sur leurs heures de permanence. Un coin lecture a été aménagé et équipé de fauteuils et la salle est équipée d’un baby-foot et de plusieurs jeux de société. Une boîte à idées sera installée dans le bureau de la vie scolaire : si vous avez des idées d’acquisition (jeux de société, équipements…), n’hésitez pas à la déposer dans la boîte !

Sortie en médiathèque

Juste avant les vacances de Nöel, les élèves de 6èmeC ont eu l’occasion de découvrir (ou redécouvrir !) la médiathèque de Montcornet.
Entre chasse au trésor et lecture à quatre voix, tous ont pu s’approprier à leur manière ce lieu incontournable de culture.

Une-Mediatheque

Le succès rencontré par cette première sortie mènera sans aucun doute à d’autres actions menées en collaboration avec Valérie, une médiathécaire passionnée par son métier qui saura transmettre à tous – espérons le ! – son amour pour la lecture.

Remise du Diplôme National du Brevet

Le dernier vendredi avant les vacances a été pour nous l’occasion de retrouver nos anciens élèves de 3ème lors de la traditionnelle remise du Diplôme National du Brevet. Après un discours de Mme Moracchini, notre principale, et de M. Delattre, son prédécesseur, chaque élève s’est vu remettre son diplôme marquant l’aboutissement de quatre années passées au collège.

RemiseBrevet2018

Les lauréats se sont rassemblés pour une photo de groupe devant le réfectoire avant de partager un moment d’échange convivial – et parfois riche en émotions ! – avec leurs anciens professeurs. Bonne continuation à eux !

Retour sur la Semaine du Goût 2018

Cette année encore, le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, le collège et les personnels ont participé à la semaine du goût organisée du 8 au 12 Octobre 2018. Les demi-pensionnaires ont ainsi pu découvrir des saveurs, des associations, des destinations nouvelles censées étendre leurs sensations gustatives et élargir leur connaissance des saveurs.

SdG-2018

Un petit-déjeuner a également été organisé le mercredi 10 octobre à l’attention des élèves de 6ème afin de leur permettre de découvrir des saveurs et habitudes originales pour un repas fondamental en termes de réserves d’énergie nécessaires à l’attention, à la concentration et à la performance scolaire.

Nettoyons Montcornet !

A l’occasion de l’opération « Nettoyons la Nature », reconduite pour la troisième année consécutive, la communauté de communes est intervenue auprès de nos élèves de 6ème et de 5ème pour les sensibiliser à la nécessité de se débarrasser correctement des déchets afin de favoriser leur recyclage.

NettoyonsNature2018

Ces derniers ont ensuite pu parcourir le collège et ses environs afin de ramasser tous les déchets abandonnés, pour ensuite les trier comme il se doit. Au total, la ville de Montcornet a été débarrassée de pas moins de 120 kilos de déchets. Félicitations à eux !

Vous pouvez découvrir plus en détails cette opération en cliquant sur la photo de l’article, ou en vous rendant dans la rubrique Évènements !